Droits

Victime de fraude à la carte bancaire sur internet : mon retour d’expérience

fraude-Carte-Bancaire-internetVous venez de consulter votre compte en banque et vous constatez des paiements en ligne que vous n’avez pas effectué avec votre CB ?
Comme des millions de personnes dans le monde vous venez d’être victime d’une fraude à la carte bancaire sur internet.
Premier réflexe appelez rapidement le numéro national de votre banque pour faire opposition et éviter ainsi que le voleur continue de s’en servir.

Dans votre malheur, la vraie bonne nouvelle c’est que vous avez une assurance sur votre CB qui va vous rembourser toutes les sommes volées intégralement.

Pour cela, prenez rapidement contact avec votre conseiller pour savoir exactement ce qu’il vous faut pour monter un dossier auprès de l’assurance.

Personnellement, au CIC avec ma MasterCard voici ce que j’ai du fournir :

– mon numéro d’opposition de carte bancaire (que vous avez obtenu par téléphone en faisant opposition)
– une main courante du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche (à Paris, c’est un acte tellement courant qu’ils ont des formulaires tout prêt à l’accueil).
– votre CB
– Et un formulaire à remplir où je déclare les sommes volées

Un ami client du Crédit Agricole n’a pas eu besoin de tout ces justificatifs mais lui c’était sa conseillère qui l’avait contacté pour le prévenir des transactions suspectes sur son compte.

Après avoir rendu le dossier complet, il m’a fallu à peine une semaine pour être complètement remboursée

Pour info, il y a plusieurs façons d’être victime d’une fraude à la carte bancaire à internet.

Par exemple lorsque vous payez dans un établissement, la personne qui part avec votre CB peut en profiter pour en prendre l’empreinte.
Ou encore la plus courantes des hackers qui piratent les bases de données de gros sites en ligne.
Mon dernier paiement avant la fraude était de moins de 10€ sur amazon et je venais d’enregistrer ma carte bancaire pour les futurs paiements.

La nuit même des paiements de plus de 700€ étaient fait depuis les Etats-Unis chez Air France. On m’a dit que ce genre de fraude pour voyager n’étaient pas rares comme avec IDTGV.

Des chiffres récents indiquent que chaque année, les Européens perdent plus de 1,7 milliards d’euros dûs aux vols des données présentes sur les cartes bancaires.
La France est au 3ème rang des pays les plus touchés derrière le royaume-uni et les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *