Après 13 années à vivre à Paris, il a fallu que je m’installe en pleine campagne bretonne dans une ancienne maison pour me retrouver avec des souris chez moi notamment dans le débarras où il y a l’alimentation et les légumes.
Ayant un chat avec des talents de chasseurs, je pensais qu’il les attraperait mais elles sont bien cachées derrière les meubles contrairement à celle dans la nature.
Malgré sa patience à le voir attendre des heures jusqu’à s’endormir, il a juste réussi à faire tomber ce qu’il y avait sur les meubles.
En discutant avec plusieurs personnes, beaucoup m’ont dit que c’était normal d’en avoir dans les vieilles maisons de campagne.
Mais pas franchement motivée à faire un élevage de souris. Car chaque portée de souris peut faire jusqu’à 21 souriceaux avec une moyenne entre 6 et 10 multipliées par jusqu’à 8 portées en un an.
Donc si on prend la moyenne basse :
Une souris peut donner naissance à 48 souris en un an !
Certaines m’ont conseillé plusieurs choses dont la tapette (mais cela veut dire se débarrasser des cadavres) mais surtout risquer que le chat se prenne dedans.
D’autres de la mort au rat mais avec mon chat encore moins convaincue et je n’ai pas envie de découvrir des semaines après que la souris est morte derrière un meuble à cause de l’odeur.
Avis piège à souris TAKRINK
Bref la meilleure solution qui m’a permis en 3 jours de me débarrasser des deux souris adultes et des deux souriceaux est un piège TAKRINK en plastique trouvé au prix de 18€99 les deux soit 9€50 le piège réutilisable.
Si vous avez des enfants, cela leur permettra d’observer des souris vivantes le temps de les relâcher quelques centaines de mètres plus loin de la maison.
Ils sont vendus avec une petite brosse en mousse nettoyante. Et sa matière plastique est facilement nettoyable à l’eau.
Quel aliment pour attirer les souris dans un piège ?
Pour les attirer, j’ai mis par réflexe du fromage : comté et emmental. Le piège est de telle sorte qu’on ne peut pas mettre quelques chose de liquide ou mou comme le beurre de cacahuètes. Les deux adultes se sont fait prendre au piège.
Et 5 jours plus tard, lorsque j’ai remplacé le fromage par un reste de cookies au beurre de cacahuètes dans la même journée j’ai attrapé les deux souriceaux.
Pour éviter de se retrouver avec de nouvelles souris il est bien de mettre toute alimentation à l’abris des rongeurs et notamment les fruits et légumes dans un garde manger.
0 Comments