Voilà une des énièmes questions que l’on se pose lorsqu’on va avoir un premier enfant et qu’on cherche les choses essentielles avant son arrivée : Est-il utile d’avoir une poubelle à couches ? Car lorsqu’on regarde de plus près le sujet, les recharges de sacs de poubelle à couches sont assez chers et tous les parents n’en ont pas forcément eu.
Quels sont les avantages d’une poubelle à couches ?
L’odeur
C’est l’argument le plus important pour en acheter une.
Cela ne sent pas. Si vous triez bien vos déchets, le sac des déchets ménager de la cuisine peut vous faire au moins une semaine. Donc en une semaine, les couches de caca stockées dans celle de la cuisine, ça va vite être une infection à chaque ouverture du couvercle. Et imaginez en plein été !
Celle que nous avons choisi à des sacs légèrement parfumés, c’est un petit plus non négligeable.
C’est pratique
Quand vous avez la tête dans les choux à 3h du matin, vous voulez aller à l’essentiel. Les premiers mois de jeunes parents chaque minute de gagner vaut de l’or .
Et donc trimballer votre couche sale en plein nuit dans toutes les pièces pour rejoindre l’unique poubelle de la maison dans la cuisine, je ne recommande pas.
De plus, les poubelles à couches ont pour la plupart une pédale, c’est pratique pour jeter la couche dans la poubelle même si vous avez un peu de caca sur les mains. (si ça arrivera)
Quelle poubelle pour les couches de bébé ?
Les poubelles à couches les plus connues sont les Tommee Tippee. Le forme est assez sympa et discrète mais surtout à chaque couche jetée le sac se referme dessus et donc aucune odeur.
A la fin on a un espèce de collier géant de couches en matière sac poubelle.
Le gros inconvénient de ces poubelles est vraiment le prix des recharges. Des recharges qu’on appelle cassette.
Quelle taille pour une poubelle à couches ?
Pas trop petite car sinon elle sera trop basse et ça se remplit très vite à raison d’au moins 8 couches par jour au tout début.
La mienne fait 26 litres et c’est pas mal, je la change au moins une fois par semaine.
Au delà, les sacs de couches auraient selon moi été trop lourds.
Avis poubelle à couches Janibell Akord Slim 26 Litres
Après avoir comparé les prix, on a opté pour une poubelle à couches pour adultes. Les recharges de sac était beaucoup moins cher tout en restant hyper pratique.
Coup de coeur pour le système de découpe du sac lorsqu’on change la recharge. La recharge est un grand tube de sacs poubelles qu’on découpe et ferme avec un noeud au fur et à mesure.
L’avantage de ne pas avoir pris une poubelle réservée aux couches pour bébé est que dans 3 ans si on ne sait pas quoi faire de cette poubelle (achetée assez cher plus de 50€), on aura plus de chance de la vendre autant aux jeunes parents qu’aux grands-parents, aide-soignants… qui gèrent des personnes incontinentes.