Comme j’utilisais déjà les lingettes lavables pour mon visage, évidemment que je me suis posée la question pour bébé. Puis j’ai fini par en acheter. Après 7 mois d’utilisation de lingettes pour bébé, voici des réponses à des questions que je me suis posée :
Pourquoi utiliser des lingettes lavables et donc réutilisables ?
- Déjà pour l’environnement, un bébé ça pollue (couches, pipettes de serum phy, emballages diverses et variés, boite de lait. Alors si on peut réduire notre impact si minime soit-il, autant le réduire.
- Pour le confort, que ce soit pour essuyer le visage de bébé après le mouchage ou pour nettoyer sa petite tête après le repas. Les lingettes lavables sont idéales.
- Enfin pour les économies, car vous le verrez du coton pour le change on en utilise beaucoup trop surtout avec les gros cacas alors si on peut économiser les paquets de carrés de coton à 3€ minimum c’est pas du luxe.
Comment utiliser les lingettes lavables ?
Si vous les utilisez pour le change. C’est à dire pour le caca, il faut de préférence les humidifier avant utilisation comme avec un gant mais en moins épais.
Le top est d’avoir installé votre table allongée pas loin d’un robinet.
Si non pour simplement essuyé le nez qui coule après lavement ou débarbouiller le visage comme dit plus haut, vous avez juste à essuyer votre bébé avec.
Quelle taille de lingette lavable pour bébé ?
Il en existe de plusieurs tailles mais j’aurais tendance à dire que plus elles sont grandes moins vous aurez de caca sur les doigts.
Par exemple, il y en qui sont doublées en forme de gants comme sur la photo ci-dessous. Appelées débarbouilleuses, elles sont parfaites pour nettoyer le visage mais en plus petit et plus doux qu’un gant. Top pour le petit visage de bébé.
Combien de lingettes lavables ?
C’était ma grosse question au sujet des lingettes lavables, combien de lingettes réutilisables faut-il pour ne pas en manquer entre chaque lavage.
Personnellement, j’en ai une vingtaine que je n’utilise pas pour le change. Tout comme les couches lavables, je n’avais vraiment pas le temps de décrotter les lingettes en plus de toutes les autres charges mentales qu’apportent un enfant.
Mais une vingtaine de lingettes lavables lorsque bébé a le nez qui coule avec plusieurs mouchages par jour c’est juste !
Je dirais que le top si vous utilisez des lingettes aussi pour nettoyer le caca c’est une centaine.
Quelles lingettes lavables choisir pour bébé ?
Personnellement, je suis une fan de la marque Les Tendances d’Emma made in France et bio. Elles sont de très bonnes qualités et même après plusieurs lavages, elles restent douces.
Acheter des lingettes lavables
Quel tissu choisir pour des lingettes réutilisables ?
Enfin pour celles qui veulent s’aventurer à en faire maison. Il faut absolument un tissu doux et assez épais d’un côté et autres côté absorbant type serviettes de bain que vous pouvez recycler.