Les culottes menstruelles se sont démocratisées notamment avec leur arrivée en libre service dans les supermarchés. Personnellement, je les utilise depuis 2019 lorsqu’on ne pouvait se les procurer seulement en ligne.
Leur efficacité n’est plus à prouver.
Cependant, peu de femmes sujettes à l’incontinence pensent également à la culotte anti-fuite urinaire. Que ce soit après un accouchement avant de faire leur rééducation du périnée ou lorsque avec l’âge malheureusement elles reviennent, la culotte anti fuite urinaire lavable peut être un très bon choix.
La marque Tena leader sur le marché des protections anti-fuite urinaire propose sa culotte anti fuite urinaire femme lavable.
Leur culottes ont le label oeko-tex®*.
Elles ont un gousset intégré avec 4 couches de protection pour une meilleur absorption.
Et Tena annonce jusqu’à 50 lavages pour la gamme Femmes. (mais dans les faits c’est certainement plus)
Pourquoi opté pour une Culotte anti fuite urinaire lavable, voici 7 arguments testés et approuvés :
Economie
Fini les achats mensuels de serviettes, un peu d’investissement au départ et après vous lavez au fur et à mesure vos culottes anti fuite urinaire lavables.
Ecologie
Fini les déchets à chaque change. Réduction de vos poubelles, la planète vous dit merci.
Santé
Il s’agit simplement de tissu que vous lavez avec votre lessive sans produit chimique. Ainsi plus besoin de se demander de quoi est composé ce que vous mettez dans la partie la plus intime de votre corps.
Anti odeurs
Grâce au Système de contrôle des odeurs, vous aurez moins cette inquiétude mais également fini l’odeur des serviettes jetables de certaines marques.
Confort
Celui-là est certainement un des plus convaincants. Fini la serviette jetable qui se décolle, se plie et/ou se balade dans la culotte.
Avec une culotte anti fuite urinaire lavable, ça ne bouge plus.
Esthétique
Vous n’avez plus la partie autocollante qui se voit sous votre culotte lorsque vous vous déshabillez notamment lors d’un examen médical.
Stock
Vous en avez toujours chez vous. Si par mégarde, vous oubliez d’acheter des protections anti fuite urinaire jetables, vos culottes lavables vous les aurez toujours chez vous.
Alors vous êtes convaincus ?
Personnellement, essayer la cullotte anti fuite urinaire lavable c’est l’adopter.
En parallèle, vous pouvez aussi faire ou refaire une rééducation du périnée chez une sage femme ou un kiné. Contrairement aux croyances, il n’y a pas d’âge pour en faire et il est au courant de devoir en refaire régulièrement au cours de sa vie.
Le périné est un muscle et comme tous nos autres muscles si on ne les entretient pas, il se relâche.
Si il y avait un bémol ce serait au niveau du stockage de la culotte sale lorsqu’on n’est pas chez soi. Mais une petite pochette hermétique dans le sac main et ça se passe très bien.
Enfin, rien n’empêche exceptionnellement d’acheter parfois des protections jetables.
* une vérification de l’absence (ou concentration limite) de substances chimiques considérées comme nocives ou indésirables ( = tolérance 0) ou leur présence à des concentrations très faibles ( = valeurs limites) présentant des risques connus pour la santé des Hommes et l’environnement.