Avant d’avoir un enfant, on n’a plein d’envies et pas que de fraises. On aimerait qu’il fasse HEC ou devienne médecin puis il sera peut-être paysagiste et c’est très bien aussi.
En plus proche et plus concret comme on veut le meilleur pour son bébé, on veut tenter l’allaitement. On prend des cours, demandes des conseils aux copines, s’équipe avec du matériel, des soins spéciaux pour l’allaitement comme des crèmes anti-crevasses.
On essaie aussi de sensibiliser le papa sur l’impact que cela peut avoir sur le quotidien et sur l’importance d’essayer.
On se dit qu’évidemment un acte aussi instinctif va se faire naturellement mais c’est sans compter beaucoup d’autres critères.
Et comme le dit si bien l’adage : avant j’avais des principes maintenant je suis maman.
Mon bébé ne veut pas téter. Comment aider mon bébé à prendre le sein ?
A la maternité alors que vous venez de passer plus de 24 heures sans dormir à mettre au monde votre être humain préféré, si vous souhaitez l’allaiter il faut malgré tout lui donner le sein au moins toutes les 3 heures.
Ce qui signifie, vous réveillez plus que toutes les 3h car il faut préparer le peau à peau en retirant votre chemise de nuit. Vous positionnez avec le coussin d’allaitement et aidez ce petit bébé avec délicatesse.
Malgré toutes ces précautions et même avec l’aide de toutes les professionnels du sujet, bébé ne veut pas de votre sein et il a faim.
Une longue péridurale retarde la montée de lait
Mon expérience : après 16h de péridurale, mon corps était totalement anesthésié. Il a visiblement mis du temps à évacuer le produit après l’accouchement. La fatigue et les douleurs multiples comme la luxation du coccyx n’aident pas, cela a retardé ma montée de lait qui est arrivée 6 grosses journées après l’arrivée de mon bébé.
Pendant ces 6 jours, il doit malgré tout manger.
Alors je me suis acharnée entre deux courses aux toilettes avec un périné malmené.
Bébé perdant du poids, au 3ème jour, j’ai commencé à tirer mon lait pour stimuler mon sein mais ce n’était pas la fête en quantité.
Donc le lendemain on a complété avec du lait artificiel et enclenché ainsi un allaitement mixte avec des mini biberons. On n’allait pas laisser bébé mourir de faim.
On a aussi testé les bouts de seins en silicone pour une meilleure prise du bébé sans résultat.
Allaitement : Comment avoir plus de lait ?
J’ai tout tenté. Boire beaucoup d’eau, des tisanes spéciales allaitement. En rentrant à la maison, j’ai bu de la bière sans alcool (je déteste la bière).J’ai augmenté les séances de peau à peau. Autant dire que je ne dormais quasi plus.Mais c’est un cercle vicieux moins bébé stimule vos seins en tétant, moins vous avez de lait.
Allez voir un ostéopathe pour réussir l’allaitement ?
Après plusieurs recommandations et par désespoir, j’ai emmené mon bébé chez l’ostéopathe. 12 jours après l’accouchement, il l’a manipulé.
Il m’a à nouveau conseillé de faire beaucoup de peau à peau.
J’ai tenté une dernière journée où ma vie se résumait à ne plus manger, plus dormir et courir aux toilettes quand je le pouvais pour finir avec des hémorroïdes.
Bref quand la sage femme m’a dit, le plus important c’est le lien avec votre enfant et il a besoin d’une maman qui va bien.
J’ai donc décidé d’arrêter progressivement. Mon bébé aura eu mon lait maternel, 3 grosses semaines.
Avec le recul, je n’aurais pas dû insister autant mais j’ai tout essayé et je n’ai pas de regret.
On fait pas toujours comme on veut et il faut savoir écouter les lois de la nature.