Conseils

Choisir une assistante maternelle ou une crèche ?

Voici une question qui arrive seulement le jour ou on attend un enfant. Nouveau monde dans lequel on va si on le peut piocher des infos chez nos proches ou faire avec ce qu’on trouve.
Si vous avez le choix (car bienvenue dans la jungle et pénurie des moyens de garde pour votre bébé), je vais vous partager les infos que j’aurais aimé entendre lorsque je me suis posée la question.

Le choix de l’assistante maternelle

Ce qui me motivait avec cette option est surtout mon expérience personnelle. J’ai été gardée uniquement chez des nounous et celle qui m’a gardée de mes 5 à 12 ans est encore aujourd’hui un peu comme ma deuxième maman.
La souplesse d’agenda : Contrairement à la garde collective, les assistantes maternelles peuvent souvent s’avérer plus pratique car souple sur leurs horaires.
Si la crèche ferme à 18H vous ne pourrez jamais dépasser alors que l’assistante maternelle c’est une éventualité.

Le choix de la crèche ou MAM

Pour avoir testé les deux, la MAM est vraiment pour moi l’option idéale moins importante en nombre d’enfants et plus proche des services d’une seule assistante maternelle sans les inconvénients.

Votre enfant est hébergé dans un lieu dédié et normalement prévu pour cela. Pas d’assistante maternelle qui reçoit son livreur de fioul ou autre pendant que les enfants sont là.
Ou qui a deux gros chiens même si bien dressés restent quand même des animaux présents dans la maison.
Des chambres super loins de la pièce principale où la nounou laisse les enfants seuls le temps d’aller en coucher un.

Votre enfant crée du lien avec d’autres enfants. Surtout si il est fils ou fille unique, cela lui fera un bien fou d’évoluer et jouer avec d’autres enfants de tous âges.

Pas de repas à fournir : beaucoup d’assistantes maternelles ne s’occupent pas de cuisiner les repas contrairement aux systèmes de gardes collectifs qui les proposent souvent.
Votre charge mentale vous dira merci.

La gestion des contrats : même si vous êtes l’employeur et que vous devez tout surveiller. L’avantage notamment des crèches c’est qu’il gère toute la paperasse ou la grande partie.
Votre charge mentale vous dit à nouveau merci.

Autre point à notre si votre assistante maternelle garde un de ses enfants avec le votre souvent c’est ce qui leur permet de profiter de leurs enfants au maximum, elle ne pourra pas s’en débarrasser si il est malade.
Alors même si en mam ou crèche les chances de multiplier sont nombreuses, cotoyer non stop un enfant avec la varicelle ou une diahrrée multiplie les risques pour que votre enfant soit contaminé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *