Travaux

Avant/après : Comment faire une trémis escalier ? Quel est le prix ?

Lorsque nous avons visité notre maison, le gros blocage était l’escalier. Elément principal de la maison pour circuler entre les étages et surtout très visible dés qu’on rentre dans la maison.
Il s’agissait d’un escalier en colimaçon très étroit et raide qui remplaçait autrefois une échelle d’accès au grenier à foin. Au quotidien, avec des enfants ou des personnes âgées, il n’était pas pratique. Je suis d’ailleurs tombée sur le dos en le descendant moins de deux mois après notre arrivée.
Donc la condition pour acheter la maison était que l’on puisse le changer pour un escalier droit avec quart tournant.

Et nous voilà à essayer de se renseigner sur comment faire une trémis et le prix car personne autour de nous n’avait déjà fait ce type de travaux. Voici donc le témoignage de notre expérience et les réponses que nous avons obtenu si ça peut vous aider.

Comment faire une trémis ?

Pour nous, il s’agissait d’une ancienne longère bretonne. Il s’est avéré que le plafond où nous souhaitions faire la trémis était composé d’une chape de béton avec du lino par dessus.
Après discussions avec plusieurs artisans, on nous a largement déconseillé de s’aventurer dans ce type de travaux seuls.
L’artisan connaît son sujet et a le matériel nécessaire mais surtout il a une décennale.

C’est à dire que si dans les années à venir il y avait un problème, nous pourrions nous retourner contre lui et notre assurance nous protégerait (dans l’absolu). Là, on touche à la structure de la maison et mal fait on peut la fragiliser.

Quel artisan fait des trémis ?

Principalement les charpentiers font des trémis. Pas tous mais certains font le package avec l’installation d’un nouvel escalier.

Quel est le prix pour faire une trémis d’escalier sur un plafond existant ?

On a eu toute sorte de prix dans nos devis. Mais aussi des entreprises qui ne nous ont jamais rappelé, d’autres qui n’ont pas voulu s’engager par peur de mal faire, et enfin un artisan qui nous a suggéré un prix raisonnable à 600€ la journée. Celui que nous avons choisi.

Au total cela nous a coûté la somme 900€ juste pour faire la trémis sur 1,5 jours. La chape était moins fine que prévue (elle faisait plus de 6cm) et la casser a pris plus de temps.

Ci dessous, les photos de l’ouverture de la trémis avant pose de l’escalier et habillage rénové des murs.

Exemple de trémis ouverte avec changement d’escalier

Voici donc l’avant/après d’ouverture de trémis et du changement de l’escalier en colimaçon par un escalier droit quart tournant.

Comme on a eu un petit souci avec la livraison de l’escalier, je mettrais une photo finale, une fois que nous aurons reçu le nouveau et qu’il sera installé complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *