Jardin

Comment faire pousser un bulbe de caladium ?

Depuis 2019 où j’ai découvert l’existence des caladiums sur instagram, j’achète de nouveaux bulbes chaque année. Superbe dans mon salon, ils donnent de la couleur et impressionnent toujours. C’est comme ça que j’ai converti quelques personnes de mon entourage.
Avec des constats d’échecs et des réussites chez certaines, voici tous mes conseils pour réussir à faire pousser vos bulbes de caladium :

Dans quoi faire germer mes bulbes de caladium ?

J’ai essayé de nombreuses techniques et je dois affirmer que malgré qu’elle soit recommandée, la sphaigne ne vous garantit pas une réussite. Et ça tombe bien parce que acheter de la sphaigne, ce n’est vraiment pas top pour la planète.
Elle vient de loin et elle est souvent prélevé n’importe comment.

Ce qui marche le mieux pour moi c’est un terreau basique bio mis dans les pots définitifs où se trouvera le caladium fleurit. (Cela évite une énième manipulation et d’abimer les racines en court de route.

(ci-dessous caladium Moonlight que j’ai fait poussé à partir de bulbes)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages)

Comment faire pousser un bulbe de caladium ?

Le caladium est une plante tropicale, elle a besoin de chaleur, de lumière et d’humidité (avec modération sinon le bulbe pourri). Si ces 3 éléments ne sont pas réunis, vous avez peu de chances de bien faire pousser vos bulbes de caladium.
Comme recommandé, je les trempe dans de l’eau quelques minutes avant de les mettre en terre. Plat du bulbe vers le bas et pointe vers le haut. Je recouvre quasiment tout le bulbe mais d’une fine couche de terre pour qu’il soit aux chaud et dans l’obscurité sous la terre et cherche la lumière. (à venir : je vais faire une vidéo avec mes bulbes 2023)

(ci-dessous les caladiums 2022 tous à partir de bulbes)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages)

En combien de temps le bulbe commence à germer ?

En moins d’un mois, je dirais environ 3 semaines le bulbes commence à éclore.

Pourquoi mon bulbe de caladium ne sort pas ?

Chez mes amies, la première raison souvent constatée c’est qu’il ne fait pas assez chaud. En effet, nous démarrons les bulbes courant février, quand les températures hivernales sont encore là. Et comme nous chauffons de moins en moins, les à peine 19/20 degrés dans l’appartement ne suffisent pas.

Personnellement, je les mets près de mon poêle à granulés et lorsque j’étais en appartement pas loin du radiateur.

Comment hiverner un caladium ?

Petit à petit courant octobre ou novembre dés le froid revenu, vos feuilles de caladium vont être de moins en moins nombreuses. Vous les coupez au fur et à mesure qu’elles fanent.
Ensuite je stocke le pot tel quel dans un endroit à l’abri de la lumière au sec. Cela peut être un placard.
Et courant mars de l’année prochain, je déterre les bulbes. Vérifie qu’ils ne sont pas mous (pourris) et les réactivent comme des nouveaux.
Bien sur avec le temps, ils s’affaiblissent et sont de moins feuillus.

Où trouver des bulbes de caladium ?

On en trouve en ligne et ils sont souvent moins cher que chez les fleuristes. Vous en trouverez chez Willemse boutique française située dans le Nord de la France et aussi Farmer Gracy qui se situe aux Pays-Bas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages)

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *