Conseils

Copy track : Faut-il payer quand vous recevez un mail ?

Je gère mes sites web depuis 2005. Au tout début (genre la première année) par manque d’informations, il aurait pu m’arriver de prendre quelques photos dans images google mais rapidement j’ai utilisé mes propres photos ou des images libres de droit sur des plateformes dédiées.

Pourtant régulièrement et plusieurs fois par an, je reçois des notifications de Copy track en anglais. Un site qui vous informe que vous avez utilisé une photo qui ne vous appartiendrait pas sans avoir demandé/payé les droits.
Ces mails qui surgissent de nulle part au sujet de publications qui ont parfois 15 ans, sont déroutants et font peurs.

Souvent il s’agit de photos qui étaient libre de droit (à l’époque) mais qui ne le seraient plus… (?) ou de captures d’écran de bande annonce de films donc là dans le doute je les remplace.
Après on avouera que c’est difficile de promouvoir un film sans mettre des photos du film… Ces mêmes photos qui étaient parfois dans le communiqué de presse de l’époque.

Puis dernièrement, je reçois une énième notification de copy track sur ce blog consommactrice au sujet d’une photo qui m’appartient ! que j’ai fait moi même avec mon smartphone.
Pour preuves, il y en a d’ailleurs plusieurs avec des angles de prises de vue différents sur le même article. La photo en questions ci dessous :

Là je comprends qu’il s’agit vraiment d’un scroll intempestif du web, d’un phishing qui joue sur l’urgence et la peur pour éventuellement me faire payer plus de 300€ en ce qui concerne ma propre photo !
Vu le nombre de fois où ces mails m’ont fait un peu peur, je me permets d’écrire un petit mot sur le sujet.

Faut-il payer quand vous recevez un mail de Copy track ?

Alors vous l’aurez compris non. Dans le doute, si vous n’êtes pas sûre supprimez la photo et remplacer la par une photo libre de droits.
Par contre si un jour, vous receviez un mail d’un vrai cabinet d’avocat qui vous met en demeure avec vos coordonnées, ça vaut peut-être la peine de prendre conseil auprès d’un spécialiste du droit de l’image.

Et surtout je profite de cette expérience pour vous conseiller de ne pas utiliser une photo si vous n’êtes pas sûre qu’elle est libre de droit. Dans l’idéal, faites vos propres photos.
Photographe et peu importe le domaine est un vrai métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *