La série L’Effondrement du talentueux collectif indépendant Les Parasites a débarqué en novembre 2019 sur Canal+ mais pour la voir en avant-première il fallait un abonnement.
Un peu plus tard, les épisodes sortaient un par un sur Youtube c’est ainsi que j’ai pu la voir.
Malheureusement, quelques mois après les épisodes avaient pratiquement tous disparus de la chaîne alors que j’en parlais beaucoup autour de moi et que personne ne pouvait les voir notamment cet été.
Bonne nouvelle depuis ce 12 novembre 2020, ce n’est plus la peine de chercher la série désespérément en streaming, la saison 1 complète est à nouveau disponible sur Youtube. Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit aperçu en vidéo :
La bande annonce de la série l’effondrement
Critique série L’effondrement
Si l’on devait la résumer « Que se passerait-il en France si la société s’effondrait ? ». Certains scientifiques et autres pointilleux pourraient trouver que des faits notamment l’épisode de la centrale nucléaire ne sont pas justes (j’ai vu ça dans les commentaires) mais avec mon regard peut averti ça suffit à me poser beaucoup de questions.
Cette série (selon moi visionnaire) est sortie quelques mois avant l’apparition de la pandémie covid.
L’épisode dans les supermarchés et celui dans la maison de retraite méritent à eux seuls d’être vus au moins une fois.
Hyper anxiogène, elle a le mérite de nous poser des questions si demain la société s’effondre (hypothèse très probable dans un futur proche). Plus de pétrole, plus d’électricité, la fin des centrales nucléaires, la fin de l’approvisionnement des supermarchés. Les acteurs sont très bons avec de jolies apparitions comme Audrey Fleurot, Philippe Rebbot, Samir Guesmi, Thibault de Montalembert (dix pour cent). La réalisation est très bonne pour une série française. Vous l’aurez compris, on se prend au jeu en espérant que cela reste une fiction.
Vous pouvez regarder ci-dessous tous les épisodes de la série L’effondrement gratuitement
Aucune info sur une éventuelle saison 2 mais la fin laisse penser que ce serait possible. Ce qui est certain, les créateurs bossent sur un long métrage. A suivre.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande le très bon livre de Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigné. Mais attention vous n’êtes pas à l’abri de vouloir changer de vie et/ou de finir en PLS sous votre couette.